Selon l’UNICEF, un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France. Dans la région des Hauts-de-France, les chiffres sont encore plus accablants.
Initié par Colline Acepp en 2021, le projet « Aller vers les familles » s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, qui a pour ambition de « prévenir la pauvreté enagissant dès le plus jeune âge par un accès universelen crèche, cadre de socialisation précoce, pourrompre la reproduction de la pauvreté ».
Un projet inscrit dans les valeurs de Colline Acepp
Depuis plus de 30 ans, Colline Acepp, promeut des valeurs de citoyenneté, de solidarité, d’équité, de mixité, de lien social. Elle s’engage pour garantirla qualité d’accueil du jeune enfant, la place des parents dans tous les espaces et les temps d’éducation, tout comme l’accessibilité et le respectde la diversité socio-culturelle des familles.
En lien avec la fédération nationale de l’ACEPP, le réseau a ainsi participé à de nombreuses réflexions et essaimages d’actions pour construire de nouvelles pratiques favorisant la coéducation avec tous les parents et une valorisation de leur diversité sociale, familiale et culturelle. Des conditions indispensables à la prévention de la pauvreté des enfants et à la lutte contre les inégalités sociales.
Le rôle important de l’environnement… Mais il n’existe ni déterminisme, nilinéarité.
« De nombreux travaux français et internationaux surles modes d’accueil collectifs ont montré que lesenfants qui bénéficient d’un accueil en crèche ont un meilleur développement cognitif et socio-émotionnel quand les modes d’accueil sont de qualité élevée. Toutefois, il y a ni déterminisme ni linéarité dans le développement et tout ne se joue pas entre 0 et 3 ans. »
Dans ce livret, vous trouverez les principaux travaux, productions, réflexions des Groupes Ressources ainsi que les différentes étapes dela démarche. Le livret a pour objectif de permettre à des professionnel·les, des partenaires et des élu·es de la découvrir et de l’essaimer sur leurs territoires.