Comment plus et mieux accueillir les jeunes enfants issus de familles pauvres, dans les lieux d’accueil de la Petite Enfance ?
En fin d’année 2020, dans le cadre du plan « Ambition, Enfance, Égalité », Colline-Acepp a proposé une action « Aller vers les familles ».
La démarche consiste à accompagner des acteurs sociaux et des acteurs de la petite enfance dans une démarche de « aller vers les familles en situation de pauvreté » pour permettre aux enfants d’être accueillis au sein des EAJE et/ou au sein d’autres types d’accueil (Relais Petite Enfance, MAM…) et offres périphériques (LAEP, ateliers parents/enfants, ateliers enfants…). La démarche a été engagée début 2021 et a été reconduite en 2022 (année où elle se terminera). Un groupe « d’experts », constitué de personnes ressources (dont l’association ATD Quart Monde) s’est associé à l’équipe de Colline-Acepp pour réfléchir à l’ensemble de cette dynamique.
Dans le cadre de cette démarche, il a été proposé un croisement de regards entre les parents et lesprofessionnels qui a pu se concrétiser dans le cadre d’une rencontre inter-territoires, réunissant les participants professionnel·les des 6 Groupes Ressource et 2 porte-paroles du groupe de parentsmilitants d’ATD Quart Monde. Cette rencontre a eu lieu le 17 mars 2022 au centre socio culturel François Vachala à Lens.
A DIFFUSER AVEC DISCERNEMENT