Au sein des Universités Populaires de Parents, des groupes de parents, avec le soutien d’universitaires, des recherches sur des thèmes liés à la parentalité comme l’école, le bien-être de l’enfant, le handicap, le numérique ou la co-éducation.
Ces recherches, qui qualifient leurs savoirs, sont des supports pour rencontrer et construire des partenariats avec les institutions, faire évoluer les regards et représentations, générer des projets et propositions pour l’éducation au niveau local. Les Universités Populaires de Parents (UPP) permettent donc aux parents, notamment de milieux populaires, de faire entendre leur voix dans l’espace public, de croiser leurs savoirs avec des travailleurs sociaux, politiques, scientifiques… pour se positionner comme des acteurs citoyens.
A partir de cette expérience et des apports du sociologue Claude Martin, nous nous interrogerons sur ce que génèrent le renforcement du pouvoir d’agir des parents et le croisement de regards sur l’accompagnement des parents, la participation des habitants, l’éducation populaire et sur la manière de penser l’éducation ensemble.
Ce colloque du 11 octobre 2021, s’adresse à tous ceux qui sont en charge d’impulser ou de conduire des projets et des politiques liés à l’accompagnement des parents et à la participation des habitants sur les champs des REAAP, de l’école, des cités éducatives, de la politique de la ville…
Pour vous inscrire : participation au colloque du 11.10.2021
Pour consulter le programme : Déroulé de la journée