Communiqué de l’ACEPP suite à l’émission « Pièces à conviction » sur France 3

Communiqué de l’ACEPP suite à l’émission « Pièces à conviction » sur France 3
• Publié le 26 février 2020
• Rubrique(s) : Infos réseau

L’émission diffusée le 5 février 2020 sur France 3 intitulée « Qui va garder mon enfant? Enquête derrière les murs des crèches privées » a suscité de nombreuses réactions. Le reportage témoigne de nombreuses dérives d’établissements gérés par des entreprises de crèches dans lesquels la sécurisation des enfants n’est pas garantie et la souffrance des professionnels est flagrante. La place des parents y est peu traitée, et pour cause ! Dans ce type d’établissements, ils rentrent peu et donc voient peu. S’il y a un dysfonctionnement, il peut être tu aux parents-clients. Et s’il est révélé, le parent devra chercher un autre accueil en urgence. Retour à la case départ!

Alors est-ce à dire que ces dérives sont généralisées dans les entreprises de crèches? Non, évidemment.

Est-ce à dire que la recherche de lucrativité ne peut se faire sans une bonne qualité d’accueil de l’enfant et de ses parents, de bientraitance des professionnels? Non, pas forcément.

… Mais à condition que l’optimisation des coûts, recherchée par tout gestionnaire, ne se fasse pas au détriment de la qualité d’accueil de l’enfant, de ses parents, de la bientraitance des professionnels. Dans le reportage, les moyens dévolus à la sécurité physique et affective des enfants découlent davantage d’une logique de performance gestionnaire et non d’une réflexion autour des besoins de l’enfant. Ces dysfonctionnements doivent être condamnés! Oui, assurément!

C’est pourquoi, passé l’effroi du visionnage de ce nouveau reportage, l’ACEPP a décidé de réagir en communiquant sa stupeur face au visionnage de ce reportage et à la réaction de la FFEC (Fédération Française des Entreprises de Crèches).

 

Communiqué de l’ACEPP suite à l’émission « Pièces à conviction » sur France 3

Sur le même sujet : Infos réseau