Un colloque régional coconstruit avec les crèches du projet « Tout petits et grands, le nez au vent ! »
En 2023-2024, dans le cadre de l’appel à commun « grandir en lien avec la nature » financé par les fondations Nature et Découverte, Terra symbiosis, Léa nature et la Fondation de France, nous avons mis en œuvre un projet d’accompagnement des crèches à lever les freins aux sorties et permettre aux jeunes enfants d’être au contact de la nature, besoin essentiel à leur développement.
En partenariat avec l’association Chico Mendes, acteur de l’éducation à la nature expérimenté sur la toute petite enfance, nous avons accompagné 11 équipes professionnelles en crèche dans de nouvelles pratiques pédagogiques. Plusieurs formes d’appui ont été envisagées, avec des modules indépendants : de l’immersion/découverte, de la formation d’équipe (pédagogie par la nature), l’accompagnement de l’équipe à la pratique régulière du dehors, à l’aménagement du jardin, etc….
Dans la volonté de partager les expériences initiées, de permettre à chacun de bénéficier de l’expérience de l’autre et faciliter les échanges inter-crèches, nous avons organisé un colloque régional « Tous dehors : tout petits et grands, le nez au vent ! » avec le soutien de la CPNEF à destination des professionnel·les de la petite enfance.
Au programme :
Conférence « La petite enfance au prisme de la nature » par Gillian Cante, chercheuse en science de l’éducation, suivi d’un temps d’échanges
Témoignages de structures Petite Enfance, accompagnées dans le cadre du projet « Tout petits et grands, le nez au vent ! »
- Au pays des Merveilles à Lys-lez-Lannoy (59)
- Crèche parentale Chouette ! à Coye-la-forêt (60)
- Les Jeunes Pousses à Wannehain (59)
Exposition-photos dans le parc de l’IME de la Pépinière
Ateliers pratiques animés par les crèches participantes au projet, les intervenants et le collectif « Allez, tous dehors »
- « Petit Coin nature : quels aménagements et qu’en faire ? » par Chico Mendes
- « Connexion Terre ! » par Gillian Cante
- « Bombes à graines » par les Petits Princes de Lambersart
- « Tableau Nature » par la Farandole à Lomme
- « Masque de boue » par Chouette ! de Coye-la-forêt
- « Au creux de mon arbre » projection de film et débat par la crèche Pirouette de Bruay la Buissière
- « Théâtre Forum » par les crèches Bout Choux et les Canaillous de Croix
- « On entre on sort, les trésors du dedans-dehors » par Julien et Leila du collectif « Allez, Tous Dehors ! »
Retrouvez le replay de la conférence de Gilliane Cante « La petite enfance au prisme de la nature »
« En quoi le lien avec la nature pourrait être un puissant révélateur du sens pour l’enfant mais aussi pour l’adulte ? Dans un monde drivé par les logiques économiques où la maîtrise, la sécurité, et la rentabilité prennent une place importante, la question de la relation de l’enfant et la nature nous oblige à porter un autre regard sur nos liens sociaux. L’accompagnement de l’enfant dans son éveil à la nature nous ouvre aux possibles ; d’explorer, de créer, de découvrir soi-même et l’autre. Dans la nature nous ne contrôlons pas ce qui va se passer ; la pluie qui tombe, le vent qui soulève les feuilles, la branche qui craque sous le pied, l’escargot qui traverse notre chemin. Cette rencontre avec la nature nous ouvre à l’inconnu, et ainsi nous expose à la possibilité de vivre une émotion inattendue. Ne serait-il pas cela le sens à donner à l’enfance ? De vivre pleinement le moment, de rencontrer l’autre, de vivre l’émotion ensemble ? Nous explorons lors de cette conférence en quoi les expériences en lien avec la nature favorisent le développement de l’enfant sur le plan cognitif, moteur et socio-émotionnel, et pourrait contribuer à fonder des liens dans une société plus humaniste et respectueuse de l’environnement ».