Recherches actions
Le réseau Colline Acepp est engagé dans plusieurs recherches actions choisies, construites, travaillées collectivement, répondant à des besoins du réseau.
Qualité de Vie et Conditions de travail
Lors de son Assemblée Générale en 2023, Colline Acepp a décidé d’engager une démarche de sensibilisation de son réseau, sur la question de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT)au sein des crèches associatives des Hauts de France.. Cela s’inscrit dans la perspective de mieux reconnaître le travail des professionnels et la nécessité de considérer le « travail bien fait ».
Cette démarche expérimentale s’est alors inscrite :
– Dans un contexte de tensions au travail, lié à la pénurie des professionnels du secteur,
– Dans le cadre de l’Accord National Interprofessionnel sur la santé au travail de 2020 et la loi du 2 août 2021 « pour renforcer la prévention en santé au travail » qui reconnaît la démarche QVCT comme une obligation de l’employeur.
Cette démarche s’appuie sur :
– Un positionnement fort de l’ACEPP de faire « avec, par et pour les professionnels » au travers de sa déclaration d’engagement 2022 pour les Collectifs enfants Parents Professionnels du réseau.
– Un « réel du travail » des professionnels du réseau de Colline-Acepp
– La mission de Référent Régional de la branche professionnelle CPNEF-ALISFA portée par Colline Acepp
– Les axes 9 et 10 de la charte nationale d’accueil du jeune enfant sur la bientraitance et la formation des professionnels.
Pour les structures d’accueil de jeunes enfants du réseau Colline Acepp, c’est donc un enjeu important que d’investir pleinement le sujet de la QVCT parce que la question de la qualité de vie et des conditions de travail des professionnels en crèche est indissociable de la qualité d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles.
Nous avons réalisé un guide en reprenant notamment la démarche qualité de vie au travail, mais aussi l’écriture de fiches inspirantes sur des pratiques en ressources humaines ou d’organisations vécues au sein des crèches participantes au groupe recherche, qui souhaitaient partager avec le plus grand nombre.
Nous souhaitons que ce guide soit les prémices pour travailler sur l’attractivité de nos métiers au sein des crèches associatives. Colline Acepp s’engage dans le FACT avec Le Mouvement associatif de Haut- de- France pour la poursuite de ce sujet.
N’hésitez pas à partager entre vous sur ces expériences, à tester la mise en place de nouvelles choses. Mais aussi à nous faire des remontées sur des expérimentations ou des pratiques que vous avez au sein de vos structures qui peuvent être inspirantes pour d’autres Et ainsi valoriser les pratiques humaines au sein des crèches associatives.
Valoriser l’Impact Social de l’Entrepreneuriat Social (VISES)
En novembre 2017, nous rejoignons le projet Interreg VISES avec l’objectif de contribuer à une meilleure connaissance de l’impact social des EAJE (Établissement d’Accueil des Jeunes Enfants) de notre réseau.
Notre recherche-action porte sur « La démarche coopérative en EAJE, mobilisation des parents et des professionnels ». Dans cette étude nous avons questionné les points suivants :
- La vie des EAJE dans leurs quartiers et communes,
- Les projets : social, éducatif et pédagogique des EAJE observés,
- La place des parents dans les EAJE, les relations parents-enfants,
- La place des professionnelles petite enfance dans les EAJE, le lien fait avec les parents.
Après 2 ans d’enquête, les résultats sont prêts à être diffusés.
Consultez le rapport dans son intégralité : Rapport VISES Colline Acepp – Une synthèse du rapport VISES est également disponible.
Voyages d’étude – Regards croisés sur les pédagogies
Fort de son succès en Hollande en 2016, le réseau Colline Acepp a souhaité partir à la découverte des pédagogies employées dans un autre pays.Ces voyages-études sont l’occasion de partir à la découverte d’autres pratiques professionnelles et de mettre en relation, voire en confrontation nos pratiques, les réflexions sont certaines et les remises en questions productives.
En 2018 donc, direction Copenhague et la culture danoise, un choc culturel ! Les 14 professionnelles de 8 EAJE adhérents à Colline Acepp se sont inscrites dans la formation « Regards croisés sur les différentes pédagogies en petite enfance en Europe du Nord, une nouvelle inspiration pour les professionnelles de la petite enfance ». Ce séjour a été financé par la CPNEF sur l’axe projets innovants. Elles ont pu travailler-observer-questionner plusieurs axes : le système d’accueil du jeune enfant au Danemark (politiques petite enfance), la nature, le jeu, la diversité.
Une restitution a eu lieu le 1er février 2019 par les participantes elles-mêmes, accompagnées par Colline Acepp. Cette projection était ouverte aux parents, professionnels, partenaires du réseau (58 participants).
En 2020-2021, le réseau se mobilise pour monter ce projet et prendre le large… vers l’Allemagne (Berlin)… A suivre..
La charte nationale d’accueil du jeune enfant
La Charte Nationale d’accueil du jeune enfant est issue du rapport de Madame Sylviane Giampino (Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes – 2017). Ce texte-cadre expose 10 principe que la France adopte en vue de garantir les meilleures conditions d’accueil aux jeunes enfants.
En prenant en compte les besoins fondamentaux de l’enfant, la charte reformule les pratiques professionnelles à partir du point de vue supérieur de l’enfant. Adoptée au sein des structures d’accueil collectives et individuelles par les gestionnaires et les équipes de professionnels, elle devient un point de repère pour être garant d’une qualité d’accueil, pour accueillir au mieux celles et ceux qui poussent la porte d’une établissement d’accueil de jeunes enfants, et pour adopter un socle commun pour tous les professionnels de la petite enfance.
Colline Acepp participe actuellement au groupe de réflexion ACEPP sur le cadre national pour l’accueil du jeune enfant. Ayant pour objectifs de :
- Repérer les courants pédagogiques actuels et les relier aux fondamentaux éducatifs
- Développer ses connaissances vers des ressources interdisciplinaires, dans les champs de la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, la psychanalyse pour les inscrire dans une philosophie humaniste et une éducation bienveillante
- Réinscrire la petite enfance dans un projet sociétal global.